Concours interrégional

Le Comité de la Foire aux fromages de Sainte-Maure de Touraine organise son Concours interrégional le dimanche. Il est ouvert à tous les produits fromagers et plus particulièrement aux fromages de chèvre AOP.

Son jury se compose de professionnels aux compétences indiscutées dont le recrutement a été facilité par la Fédération Française des Fromagers de France.

Les spécialistes de la crémerie recherchent toujours des produits vraiment typiques. Le Concours interrégional de Sainte-Maure de Touraine offre donc aux producteurs l'opportunité d'une vitrine privilégiée qui mettra leurs fromages en valeur.

En outre, depuis plusieurs années attribué à l'issue du Concours, le "Trophée du Chèvre d'Or" récompense le meilleur fromage de chèvre AOP de France et contribue pleinement au renom de ces lauréats.

"Ouvert aux public"

Venez voir le concours à partir de 09h00 à la salle des fêtes en plein coeur de la foire. On vous attend nombreux.

Concours jeunes jurés

L’apprentissage du goût chez les jeunes

            Depuis 2004, le Comité de Foire fait intervenir des jeunes collégiens comme jurés dans les concours de fromages.

 Après avoir suivi une formation dans leur collège sur l’apprentissage du goût en général et des fromages de chèvre en particulier – formation dispensée par des spécialistes issus des commissions d’agrément AOP  –  ils participent aux concours réservés aux jeunes jurés.

            Si leurs résultats sont satisfaisants et s’ils font partie des meilleurs jurés, ils peuvent participer aux concours adultes régionaux et (ou) nationaux les années suivantes.

            Il s’agit là d’une première en France que l’AOP Sainte-Maure-de-Touraine et le Comité de Foire tiennent à pérenniser, considérant que l’avenir et la qualité du produit passe par la formation des jeunes.

            Cet apprentissage du goût est enseigné dans les collèges de Noûatre, Noyant de Touraine, Richelieu, l’Ile Bouchard et Sainte Maure de Touraine.

 

 

"En partenariat avec le Comité de Jumelage de Sainte Maure de Touraine"

Venez voir le concours Jeunes de 14h00 à 16h30 à la salle des fêtes en plein coeur de la foire.

Animation Pédagogique Grand public

L’année 2014 a remis au goût du jour le concours pédagogique Grand public.

Imaginé en son temps par Edouard FONTAINE, le comité de la foire de Sainte Maure de Touraine en reprend le principe pour sa foire annuelle.          

 

Des fromages AOP sont collectés auprès des producteurs présents sur la foire aux fromages.

Mis en scène par le Comité de Foire, sous la responsabilité de professionnels, il se déroule devant le public et fait l’objet d’un développement pédagogique sur le thème : 

  La meilleure façon de déguster un fromage de Sainte Maure de Touraine AOP.

Venez voir le concours de 17h00 à 17h45 sur la place (stand accueil de la foire)

Mise à jour le 11 NOV 2018

Newsletter

E-mail:
Nom: